Le 7e Forum de la jeunesse de l’Afrique australe, tenu du 15 au 17 août 2025 à Antananarivo, Madagascar, sous le thème « Le panafricanisme en action : Mobiliser la jeunesse pour le développement durable et l’engagement civique », a réuni avec succès une large coalition de parties prenantes. L’événement a été organisé par le Forum de la jeunesse de l’Afrique australe (SAYoF) en partenariat avec le gouvernement malgache, la Direction de la femme, du genre et de la jeunesse de la Commission de l’Union africaine, le Forum parlementaire de la SADC et de nombreux autres partenaires régionaux et internationaux.
Réunissant des jeunes leaders des 16 nations de la SADC et de plusieurs autres pays africains, aux côtés de décideurs politiques, de parlementaires et d’acteurs de la société civile, le Forum a servi de plateforme essentielle pour délibérer sur les priorités des jeunes pour la transformation régionale. Les délégués ont exprimé leur gratitude au gouvernement malgache pour son accueil et ont affirmé leur engagement à présenter la Déclaration de la jeunesse qui en résulte au président de la SADC, Son Excellence le président Andry Rajoelina, dont la jeunesse et la vision pour la région ont été chaleureusement saluées.
Dans leurs délibérations, les délégués ont fermement redéfini le panafricanisme comme une force vivante et actionable pour les défis contemporains. Ils ont souligné le besoin urgent d’initiatives dirigées par les jeunes dans la gouvernance, l’innovation et le développement, affirmant que les jeunes doivent posséder les ressources et avoir un siège à la table des décisions. À travers la métaphore d’un oiseau éteignant un feu goutte à goutte, le Forum a souligné que l’action collective et persistante de la jeunesse est essentielle pour combattre la pauvreté, l’exclusion, l’injustice et les inégalités.
L’ordre du jour a englobé un large éventail de questions critiques, notamment la participation effective des jeunes, l’entrepreneuriat, la santé publique, la transformation numérique, l’utilisation responsable de l’intelligence artificielle, la résilience climatique et l’égalité des genres. Un accent particulier a été mis sur la promotion de la Charte africaine de la jeunesse, de la Convention de l’UA sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles, et sur la poursuite des réformes numériques et légales pour mettre fin à la violence basée sur le genre facilitée par la technologie, consolidant ainsi le rôle du Forum dans l’élaboration d’un agenda progressiste et porté par les jeunes pour l’Afrique australe.














